De Beaucaine

De Beaucaine

Sibérien

Bienvenue sur le site de la chatterie de Beaucaine - Siberiens

Bienvenue sur le site de la chatterie de Beaucaine - Siberiens

La chatterie de Beaucaine est un petit élevage familial de chats situé au cœur de la campagne du haut pays d’Artois à Fiefs dans le Pas-de-Calais. C’est une région vallonnée et verdoyante où il fait bon vivre grâce à son calme.

Nos chats sont élevés dans notre maison et partage notre vie au quotidien. Ou plutôt nous vivons chez nos chats et partageons leur vie au quotidien. Nos chats sont notre plus grande priorité et les rendre heureux est un privilège. Une partie de la maison est dédié aux femelles et une autre partie aux mâles afin qu'il n'y ait pas de risque de saillies non prévues. Même s’il est possible pour les mâles et les femelles de passer un peu de temps ensemble sous surveillance (hors femelles en chaleurs). Il est prévu de créer des enclos extérieurs sécurisés afin que les chats puissent s’y promener et profiter du bon air frais de la campagne. Les chatons naissent dans notre chambre afin d'aider la maman le plus possible et de les surveiller (une caméra est dans le nid en permanence) comme il faut. Ils restent dans notre chambre jusqu'à leurs 6-8 semaines puis nous les installons dans la nursery (une caméra dans la pièce permet la surveillance) jusqu'à leur départ chez vous. Pour leur sociabilisation, ils passent plusieurs heures dans la journée en notre compagnie dans les pièces de vie. Ce qui leur permet de rencontrer les autres chats adultes et de jouer avec eux. Ils sont donc habitués aux bruits environnants. Etant très attachés à nos chats, il est pour nous très important qu’ils restent avec nous même une fois retraité, et être auprès d’eux jusqu’à leurs derniers instants.

Les chats sont élevés dans le respect de leur bien-être et de la manière la plus naturelle possible. Grâce à ma formation initiale et à une formation spécifique que j’ai effectuée sur la nutrition du chat, je suis capable d’élaborer les rations de mes chats. Ils chats sont donc nourris avec un régime à base de viande autant que possible. Les croquettes n’étant absolument pas adaptées à leur régime alimentaire puisque des chats sont des carnivores stricts (les croquettes sont principalement composées de céréales), je ne souhaite plus les nourrir avec ce type d’alimentation (bien que sur certains chats je n’ai pas le choix puisqu’ils ne veulent pas manger autre chose) non idéale pour leur santé. Ils sont aussi soignés au maximum à l’aide de produits naturels (plutôt que des médicaments traditionnels), tel que la phytothérapie, l’homéopathie, l’apithéraphie, l’argilo thérapie grâce à ma formation en naturopathie animale. Ils sont d’ailleurs suivis par une vétérinaire holistique, en plus de leur vétérinaire généraliste qui travaille aussi beaucoup avec les produits naturels et qui est aussi ostéopathe animalier. Je suis aussi adepte de thérapies plus ésotériques telles que la communication animale, les soins énergétiques, etc. qui permet d’aider lorsque l’on rencontre des problèmes de comportement ou de santé chez nos animaux, mais aussi d’entretenir leur bonne santé. Comme vous l’aurez compris nos chats sont nos compagnons de vie et nous les chérissons.
 

Moi, Anne-Lise, votre interlocutrice principale

Je m’appelle Anne-Lise. Je suis passionnée par les animaux depuis mon enfance. Je fais de l’équitation depuis mes 6 ans. Mon premier animal de compagnie était un chat de maison bleu, Mona, que nous avons perdu à l’âge de 15 ans. J’ai effectué un BTSA Productions Animales ainsi qu’une licence professionnelle métier du conseil en élevage. Suite à ça, j’ai enseigné la zootechnie en lycée agricole pendant 1 an, cette matière m’intéresse particulièrement mais le contact avec les élèves ne me plait pas vraiment. Passionnée par la reproduction, c’est en 2018 que j’ai créé mon élevage de brebis allaitantes, de race Boulonnaise (la race locale du Nord Pas-de-Calais). J’ai toujours aimé la génétique. J’ai d’ailleurs travaillé en organisme de sélection porcine et je suis secrétaire de l’association Mouton Boulonnais, association qui s’occupe de l’amélioration génétique de la race. Evidemment, le travail effectué en sélection génétique en élevage de rente est bien différent de celui effectué en élevage félin mais la base reste la même, l’amélioration des qualités des chats tout en respectant la race d’origine.

Vous êtes surement entrain de vous demander, « Mais pourquoi s’est-elle lancée dans l’élevage de chats, ça n’a rien à voir avec l’élevage de brebis, de porc, de chevaux … ? » Oui, vous avez raison. J’ai décidé de me lancer dans l’élevage de chats après avoir rencontré une amie qui élève des Chihuahuas et des Welsh Corgi Cardigan. « Là encore, où est le rapport ? » Oui c’est sûr mais même si j’aime les chiens, je préfère nettement les chats. Ils ont un tempérament plus calme, plus posé, plus doux et un peu plus indépendant. Cette amie m’a transmis le goût de l’élevage d’animaux de compagnie. J’étais par ailleurs en admiration devant le majestueux Chat des Forêts Norvégienne et le doux Sibérien. C’est en janvier 2019 que j’ai passé l’ACACED et que je me suis mise à la recherche de deux femelles reproductrices (une de chaque race) car oui, à l’époque, je n’ai pas réussi à faire un choix entre les deux races et j’en suis d’ailleurs toujours incapable. Ma première femelle est arrivée à la maison en octobre 2019 pour notre plus grand bonheur (et beaucoup moins pour nos 2 chats de compagnies).

Pourquoi le doux Sibérien ?

J’ai commencé à m’intéresser au Sibérien Neva Masquerade en 2017 suite à la lecture d’un livre généraliste sur le chat. Son style élégant avec sa belle fourrure mi-longue m’a fait craquer. J'aime particulièrement son aspect doux et calme, avec son look tout en rondeur.
 
Vous pouvez visiter notre page Facebook et notre compte Instagram : Chatterie de Beaucaine - Norvégiens et Sibériens